Camp Été fou

Quand : Le camp Été fou – Édition 2020 aura lieu du 29 juin 2020 au 24 juillet 2020, pour une durée de 4 semaines à temps plein, de 8h à 16h.

Où : École élémentaire publique L’Odyssée (1770 promenade Grey Nuns, Orléans, ON, K1C 1C3)

Qui : Pour les enfants et adolescents (5 à 16 ans) francophones verbaux et les enfants et adolescents neuro-typiques francophones (5 à 16 ans)

Description : Innovateur, il est le premier camp francophone spécialisé de l’Ontario à intégrer les enfants neuro-typiques aux enfants ayant un TSA. Cette intégration permet de favoriser le développement de la communication et des interactions sociales des enfants ayant un TSA.

Programmation : Les enfants ayant un TSA profitent de douze heures par semaine de prestations en orthophonie. Cette programmation intensive encourage la communication pragmatique et facilite le développement des compétences sociales. Les participants peuvent mettre en pratique les objectifs appris pendant les sessions du matin, ou lors des activités ludiques organisées en après-midi.

Trois retombées majeures sont recensées :

  • L’enfant autiste a l’occasion de maintenir les habiletés qu’il ou elle a acquis durant l’année et, grâce à l’orthophonie et aux activités d’ergothérapie, de progresser davantage;

  • Le Camp Été fou augmente la sensibilisation des enfants neuro-typiques et favorise les liens entre les enfants autistes et les enfants neuro-typiques et leurs familles ; et

  • Le Camp Été fou contribue à développer une main d’oeuvre spécialisée, formée à appuyer les enfants autistes francophones de l’Ontario.

Personnel :

  • Ce camp est mené par une directrice de camp, 1 coordonnateur de camp, un coordonnateur administratif ainsi qu’une dizaine d’intervenants.

  • Les intervenants suivent une formation de 5 jours préalable au camp afin de se familiariser avec les besoins de la population et les stratégies gagnantes pour intervenir de façon efficace.

  • L’animation de diverses activités est assurée par l’équipe d’intervenants et de professionnels qui maintiennent un ratio intervenant / enfant pouvant assurer la sécurité et le bien-être des jeunes, dépendant des besoins individuels des jeunes.

Formulaire d’inscription :

Veuillez noter que le formulaire d’inscription sera disponible à partir du 1er avril 2020.