L’autisme. C’est quoi?

Qu’est-ce que l’autisme?

Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école.

Les caractéristiques : Le trouble du spectre de l’autisme se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

sr2

Communication et interactions sociales :

On dénote des difficultés persistantes marquées par une absence ou un manque de réciprocité sociale. Entre ne porter aucune attention à l’autre et ne pas savoir comment amorcer une interaction, plusieurs manifestations sont possibles. Les difficultés sont aussi présentes dans la communication non verbale. Par exemple, il est souvent complexe pour une personne autiste de comprendre ce qui est sous-entendu dans l’intonation utilisée par son interlocuteur ou dans son haussement de sourcils. De plus, les règles implicites des interactions sociales ne sont pas acquises instinctivement, les relations sociales peuvent ne pas être appropriées pour l’âge de la personne.

Comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs :

Chez certaines personnes autistes, on constate que les intérêts peuvent être peu nombreux, mais très développés. On remarque souvent des activités ou des comportements répétitifs tels qu’une manipulation étrange des objets (les aligner ou les faire tournoyer), des mouvements inhabituels du corps (balancement, torsion ou battements de mains), etc. Les changements peuvent entrainer une détresse importante accompagnée de réactions émotionnelles souvent subites et démesurées. Les activités répétitives ont un effet rassurant en raison de leur caractère familier.

Depuis mai 2013, le trouble autistique, le trouble envahissant du développement non spécifié et le syndrome d’Asperger sont réunis sous la même appellation de trouble du spectre de l’autisme. Le syndrome de Rett ne fait plus partie des TSA, il est considéré comme une maladie génétique rare. Certains auteurs prétendent que le trouble désintégratif de l’enfance fait partie du spectre tandis que d’autres soutiennent qu’il en est exclu. Ce syndrome est aussi très rare.

http://www.autisme.qc.ca/TSA/quest-ce-que-le-tsa.html

 

Saviez-vous que?

Lorsque votre enfant reçoit un diagnostic sous le trouble du spectre de l’autisme et qu’il commence l’école, vous pouvez obtenir de l’aide en enfance en difficulté. Il s’agit tout simplement de communiquer avec la direction de l’école pour une rencontre et apporter l’évaluation psychologique démontrant le diagnostic. L’équipe-école va pouvoir vous diriger dans le processus d’une identification tout en vous expliquant les services qui existent pour votre enfant.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter le site suivant :

http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/iepstand/iepstandf.pdf

 

[ihrss-gallery type= »GROUP1″ w= »800″ h= »170″ speed= »1″ bgcolor= »#FFFFFF » gap= »5″ random= »YES »]
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-101141310-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');