Notre Camp Eté Fou (CEF)

La Fiche du programme

Le Camp Eté fou est un programme innovateur, premier camp francophone spécialisé de l’Ontario à intégrer les enfants neuro-typiques avec enfants ayant un TSA. Cette intégration permet de favoriser le développement de la communication et des interactions sociales des enfants ayant un TSA. Il a lieu tous les étés pendant quatre (04) semaines, généralement, au cours du mois de juillet à temps plein de 9h à 16h avec un service de garde avant le début et après la fin des activités (de 08h à 09h et de 16h à 17h).

Il est destiné aux les enfants et adolescents (de 5 à 16 ans) francophones verbaux et aux enfants et adolescents neuro-typiques francophones (de 5 à 16 ans).


La Programmation

Les participants avec un TSA profitent de douze heures (12) par semaine de prestations en orthophonie. Cette programmation intensive encourage la communication pragmatique et facilite le développement des compétences sociales. Les participants peuvent mettre en pratique les acquis des sessions du matin durant les activités ludiques organisées en après-midi.

Nous recensons trois bénéfices majeures :

  • Le participant autiste a l’occasion de maintenir les habiletés acquises durant l’année et de progresser davantage grâce à l’orthophonie et aux activités;
  • Le Camp augmente la sensibilisation des enfants neuro-typiques et favorise les liens entre les enfants autistes et les enfants neuro-typiques et leurs familles ; et

  • Il contribue à la formation d’une main d’oeuvre spécialisée, entrainée à appuyer les enfants autistes francophones de l’Ontario.

Les intervenants suivent une formation de cinq (05) jours avant le début officiel du camp, et ce afin de se familiariser avec les besoins de la population autiste, d’adopter les stratégies gagnantes pour intervenir de façon efficace, et prendre connaissance des procédures en matière de sécurité, d’hygiène, et de gestion des incidents.

L’animation de diverses activités est assurée par l’équipe d’intervenants et de professionnels qui maintiennent un ratio intervenant/enfant garantissant la sécurité et le bien-être des participants et des employés en prenant en considération les besoins individuels des campeurs.


Modalités de paiement

Après avoir dûment renseigné et signé le formulaire d’inscription, une facture vous sera transmise par courriel.

Celle-ci vous sera acheminée une fois que nous aurons la confirmation que les camps d’été auront lieu. Vous pourrez payer soit en un (1) ou deux (2) versements.

Si vous ne recevez pas de facture, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : sfoautisme@gmail.com ou téléphoner au 343-996-2818.

Nous offrons quatre (4) différents modes de paiement:

  • Argent comptant
  • Chèque
  • Virement Interac (E-Transfer)
  • Carte de crédit

Vous trouverez tous les détails concernant les méthodes de paiement avec la facture.