Articles intéressants

Journée Mondiale de l’Autisme

5 façons de soutenir la Journée Mondiale de la sensibilisation de l’autisme avec la SFOA💙

1. Mettre des lumières, des fleurs, des petites décorations bleues dans votre maison ou à votre bureau Cette initiative est internationale. En effet, mis en avant par @AUTISM SPEAKS, le but est de maximiser la luminosité et les décorations bleues partout dans le monde! Comme nous sommes dans l’ère du numérique, une bonne alternative serait de mettre votre photo de profil en bleu, ou de poster une story avec un fond bleu.

2. Porter des vêtements bleus Pourquoi ne pas se vêtir d’un accessoire ou d’un vêtement bleu? Foulard, chemise, boucle d’oreille, la liste est longue et c’est une belle démarche de solidarité.

3. Partager des vidéos et de l’information de sensibilisation sur l’autisme L’éducation est la meilleure clé en matière de sensibilisation. Sur la plateforme Web mais aussi sur notre site Internet, il existe plusieurs ressources pertinentes qui relayent de l’information utile! Partagez-la sur votre mur, envoyez-la à un groupe d’amis, ou n’hésitez pas à nous la partager ou à nous taguer Société franco-ontarienne de l’autisme.

4. Faire un selfie ou une publication avec des hashtags Pour cette journée spéciale, une multitude de (#) sont mobilisés afin de propager ce mouvement collectif. En voici quelques-uns : #2avril #JourneeMondialeAutisme#tousenbleu#blueday#sensibilisationautisme #autismday, nombreux sont les #tag à partager. Nous sommes là pour vous soutenir!

5. Partagez l’infographie sur l’Autisme et l’Inclusion de la SFOA La SFOA tient à vous partager son infographie sur l’autisme et l’inclusion. Vivre dans une société inclusive et informer la population sur les TSA est un enjeu de taille qui tient à cœur à notre société. Prenez part à notre initiative et n’hésitez pas à la faire circuler en nous taguant.

Cliquez sur le lien juste en dessous pour télécharger notre affiche: https://www.fichier-pdf.fr/2021/04/02/infographie-copie/

“Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin”

——————————————————————————————————————–

Le Logement dans l’optique de l’Autisme: Les deux précipices

“Les recherches démontrent que les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme vivent encore pour la grande majorité d’entre eux dans la maison parentale une bonne partie de l’âge adulte, car leur famille représente leur principale source de soutien. Ils sont également plus enclins à la précarité de l’emploi et recours plus souvent à l’aide sociale. Lors de leur passage à l’âge adulte — et avec l’âge avancé de leurs parents/tuteurs — ils doivent faire face à un besoin urgent en matière de logement.”

Voici un document mettant en avant la réalité du logement, vu par l’oeil d’une personne avec un TSA. Document de HAL-Lab Tous les liens de leur réseaux sociaux sont sur l’affiche.

Faire une place aux autistes sur le marché du travail

Autisme Reportage| Anne Louise-Despatie| ICI Radio-Canada

Faire une place aux autistes sur le marché du travail
 
Un article de Radio-Canada qui aborde sur le programme de formation et d’intégration à l’emploi POLARIS. Un programme qui a pour objectif d’aider l’industrie alimentaire à trouver de la main-d’oeuvre tout en offrant de bons emplois à des personnes autistes.
 

library P-R

Autisme : nouvelle lueur d’espoir

Autisme: nouvelle lueur d’espoir | Ariane Lacoursière | Médecine

Une recherche publiée ce matin dans la revue The Lancet Psychiatry permet de croire qu’une intervention très précoce auprès de bébés à risque d’être atteints d’autisme pourrait grandement diminuer les probabilités d’être aux prises avec ce trouble envahissant du développement.

Autisme et sans école

Autiste et sans école | Rima Elkouri | Rima Elkouri

Benjamin a été suspendu de son école spécialisée en décembre. Trop agressif, dit-on. Depuis, sa mère nage en pleine catastrophe.