Historique

La SFOA est un organisme à but non lucratif incorporé en 2002 (25 novembre 2002), et enregistrée à titre d’oeuvre de bienfaisance au Canada, numéro de charité 85285 7531 RR0001.

Créée en 2002, la SFOA chapeautait, depuis 2007, un seul service direct, un camp d’été de jour pour les enfants les plus lourdement atteints d’un TSA, appelé le camp Autour du monde.

La SFOA a développé un partenariat avec l’Université d’Ottawa pour devenir un milieu de stage en orthophonie. Depuis 2009, plusieurs étudiant.e.s de la Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires et du Programme de Maîtrise ès sciences de la santé en audiologie et en orthophonie ont fait un stage avec la SFOA.

Le camp Été Fou a fait ses débuts en 2009 et il est le premier camp francophone spécialisé en Ontario à intégrer des enfants neurotypiques aux enfants ayant un TSA. Cette intégration permet de favoriser le développement de la communication et des interactions sociales des enfants ayant un TSA.

Le programme Samedi-fou est né en 2008 et vise les enfants autistes et leurs pairs neuro-typiques. Il permet à l’enfant autiste de développer sa motricité, d’interagir avec d’autres enfants et d’être exposé à une gamme d’activités dans un contexte ludique. Les stratégies gagnantes, identifiées pour chacun, continuent à être appliquées, fournissant un cadre sécurisant et valorisant pour l’enfant.

Le programme Sam-dit-Turbos a fait ses débuts à l’automne 2009 pour répondre aux besoins des enfants autistes au niveau de la communication verbale et non verbale et aux interactions sociales en ciblant les enfants et adolescents autistes. Le programme visant à développer les habiletés langagières et de communication ainsi que la motricité fine et globale dans un cadre de socialisation.

Le programme Par ici, la sortie ! a vu le jour en 2019. Il s’agit d’un programme d’habiletés sociales et de sorties pour les pré-adolescents et adolescents ayant un TSA.