La Société franco-ontarienne de l’autisme (SFOA) est un organisme à but non lucratif incorporé depuis le 25 novembre 2002, et enregistré à titre d’oeuvre de bienfaisance au Canada sous le numéro de charité est: 85285 7531 RR0001.
La Société a été créée pour offrir des services aux enfants, adolescents et adultes atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), francophones et à leurs familles dans la région, répondre à leurs besoins et valoriser leurs droits.
En 2007, la Société a lancé « Le Camp Autour du Monde », un camp d’été de jour pour les enfants les plus lourdement atteints de Troubles du Spectre de l’Autisme.
En 2008, »Samedi-Fou » voit le jour, pour les enfants autistes et leurs pairs neuro-typiques (non TSA). Ce programme a été spécialement conçu pour permettre à l’enfant autiste de développer sa motricité, d’interagir avec d’autres enfants et d’être exposé à une diverses activités dans un contexte ludique. Les stratégies gagnantes qui sont identifiées pour chaque participant, s’appliquent en continue afin de fournir un cadre sécurisant et valorisant.
En 2009, « Le Camp Eté Fou » fait son apparition. C’est le premier camp francophone spécialisé en Ontario à intégrer des enfants neurotypiques(*). Cette interaction entre participants avec TSA et participants neurotypiques tend à favoriser le développement de la communication et des interactions sociales.
a développé un partenariat avec l’Université d’Ottawa pour devenir un milieu de stage en orthophonie. Depuis 2009, plusieurs étudiant.e.s de la Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaires et du Programme de Maîtrise ès sciences de la santé en audiologie et en orthophonie ont fait un stage avec la SFOA.
A l’automne de la même année, « Sam-dit-Turbos » fait ses débuts pour répondre aux besoins des enfants et adolescents autistes en matière de communication verbale et non verbale et d’interaction sociale. Ce programme vise le développement des habiletés langagières, de la motricité fine et globale dans un cadre de socialisation.
En 2019, « Par ici, la sortie! » est lancé pour développer les habilités sociales et les interactions dans la communauté. Son objectif princpal est de favoriser l’inclusion des jeunes atteints de TSA. C’est un programme de sorties pour les pré-adolescents et adolescents qui les aide à tisser des liens sociaux entre eux, dans la communauté et à développer l’autonomie des jeunes avec un TSA.